
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
Le groupe suédois d'électroménager Electrolux a dégagé un bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à ses efforts sur les coûts et à des hausses de prix, en dépit d'un recul de 8% de son chiffre d'affaires.
Le bénéfice net a atteint 178 millions de couronnes (16 millions d'euros) contre une perte de 80 millions un an plus tôt pour un chiffre d'affaires en baisse à 31,3 milliards de couronnes (2,8 milliards d'euros), selon le rapport trimestriel.
Hors effet de périmètre et de changes, les ventes ont progressé de 1,8%. Le consensus d'analystes établi par Factset prévoyait un chiffre d'affaires supérieur, à 32,1 milliards de couronnes.
Le titre Electrolux chutait de 15% à 60,66 couronnes peu avant midi (10H00 GMT).
Les augmentations de prix en Amérique du Nord ont permis de compenser les hausses de droits de douanes et de faire croître le chiffre d'affaires de la zone tandis que les ventes ont reculé en Europe, Asie et Proche-Orient en raison de pressions sur les prix, a indiqué Electrolux.
Le marché européen est un marché où la demande dépend essentiellement des remplacements de produits par les consommateurs, qui dépend largement des promotions, selon le groupe.
"Dans un contexte économique difficile, nous avons enregistré une croissance organique et amélioré notre marge opérationnelle, tout en menant à bien nos priorités stratégiques", a commenté le directeur général du groupe, Yannick Fierling, cité dans le rapport.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer